Textes à transposer en croquis

Modifié par Clemni

Comment les milieux sont-ils valorisés et ménagés en Afrique australe ?

Texte 1 - Des milieux et une diversité diversifiés

L’Afrique australe est une région caractérisée par une grande diversité de milieux et par une biodiversité remarquable. Les forêts tropicales s’étendent de l’Angola au deux tiers nord du Zimbabwe et du Mozambique. Les savanes couvrent une large part du Botswana, de l’Afrique du Sud (au nord et à l’est) ainsi que le sud du Zimbabwe et du Mozambique. Les prairies du Lesotho et du Malawi offrent également des paysages variés et propices à l’élevage dans une large bande au centre de l’Afrique du Sud et du Lesotho. Les déserts et zones semi-arides couvrent le sud-ouest de l’Angola et du Botswana, la Namibie et la moitié ouest de l’Afrique du Sud. La pointe sud de l’Afrique du Sud est caractérisée par un milieu méditerranéen.
Afin de préserver ces écosystèmes, de nombreuses aires protégées ont été créées, comme des parcs nationaux et des réserves naturelles, visant à concilier conservation et développement durable. Ces aires protégées couvrent le littoral sud-ouest de l’Angola et l’ouest de la Namibie. Les aires protégées sont situées principalement près des zones frontalières à l’est de la Namibie, au nord et au sud-ouest du Botswana, au nord-est de l’Afrique du Sud, à l’ouest et au Nord du Zimbabwe, au sud et à l’est de la Zambie.

Texte 2 - Des ressources exploitées et intégrées à la mondialisation

Cette région est également riche en ressources naturelles, qui sont largement exploitées et intégrées à la mondialisation. Le pétrole offshore en Angola constitue une source majeure de revenus par les exportations. Les mines, dans lesquelles sont extraits notamment du platine, des diamants, de l’or, du fer, du charbon et du cuivre, permettent le développement économique, mais constituent également une source de pollution importante pour les régions du sud-ouest de la RDC, du nord-est de l’Angola, des régions frontalières du Zimbabwe, le nord et l’est de la Namibie, et les trois-quarts nord de l’Afrique du Sud. La Copper Belt, une zone minière transfrontalière entre la Zambie et la République démocratique du Congo, est un espace stratégique dans le commerce mondial des minerais. Ces mines représentent 70 % des exportations de la Zambie.
Pour permettre l’acheminement de ces ressources, des voies ferrées relient les zones d’exploitation aux principaux ports comme ceux de Durban, du Cap, de Port Elizabeth en Afrique du Sud, de Maputo et de Beira au Mozambique. Ces voies ferrées se croisent et maillent le territoire de l’Afrique australe du port de Dar es Salam en Tanzanie en passant par la Copper Belt, Johannesburg jusqu’à Port Elizabeth en Afrique du Sud. Les infrastructures ferroviaires créent également un réseau d’ouest en est, de Walvis Bay à Maputo. Ces infrastructures soutiennent d’importants flux d’exportation, principalement à destination de la Chine, de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Texte 3 : Des environnements valorisés par le tourisme

Les milieux sont également valorisés par le tourisme. Les parcs naturels comme le parc du Grand Limpopo, symbole de la coopération transfrontalière de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Mozambique, ou le delta de l’Okavango au Botswana, attirent chaque année des milliers de visiteurs internationaux. Les chutes Victoria, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, sont un site emblématique du tourisme africain. Le littoral, notamment en Afrique du Sud, dans l’est du Mozambique et au nord de Madagascar, offre des plages très prisées, tandis que le tourisme culturel métropolitain (Le Cap, Johannesburg, Durban, Luanda, Maputo, notamment) valorise le patrimoine historique et contribue aussi à l’attractivité de la région. Ces atouts génèrent des flux de touristes internationaux extra-africains (européens, étatsuniens, chinois) et participent à l’économie tout en favorisant la préservation des milieux.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0